4/06/2015

Lightness


Quand je vois le mot « Légèreté », je vais penser à une attitude de vivre, une personnalité, une façon de confronter la vie. Il avait un moment, j’aimais lire le roman « Solitude » (Hitori Biyori) de AOYMA Nanae, elle décrit précisément les scènes où les personnages font les choses quotidiennes avec le style de miniaturisme, chaque mouvement de personnages sont captés avec le stylo comme un appareil photo dans le romain, un commentaire de lecteurs a dit «On peut sentir la respiration des personnages en lisant le romain. » Grâce à ce romain, je m’approche de la vie quotidienne des japonais, et viens d’apprécier l’esprit de délicatesse de leur style de vie, et je les applique à mes oeuvres.
Disons que le style du dessin est un style de vie, pour moi, j’essaie de combiner la légèreté et l’affolement dans mes dessins, et ajouter un coup de diablerie dedans. Par exemple, pour la série des portraits dans le musée de la cour d’or à Metz, j’ai fait des dessins pour les accrocher à côté des tableaux existants, ils représentent les spectateurs qui regardent les tableaux et qui veulent approcher pour faire des choses osées (par exemple, embrasser le personnage dans un tableau). Pour tous les personnages dans ma série, ils font des grimaces, et ça c’est mon idée de légèreté, ce qui fait des choses osées dans les endroits sérieux mais respectent quand même.






No comments:

Post a Comment