4/28/2015

RÊVEURS_4

Mise en scène
Pour le troisième essai, c’est la finalisation de mon projet, ici, je commence à imaginer la mise en scène de la pratique, comment les travaux seront présentés devant le public et comment l’exposition sera mise en place.
Souvent on trouve des tableaux en petite taille sont limités à interpréter l’idée du dessinateur, parce qu’ils ne vont pas présentés pour choquer, et la mise en scène de l’exposition va être difficile à réaliser à cause du grand espace vide dans la scène. Mais je trouve que la taille raison de mes travaux est parfaite pour The White Cube, j’aime bien l’espace carré et propre pour centraliser sur les tableaux, et aussi les spectateurs vont se plonger sur la scène afin de comprendre mieux la vision de l’artiste.
Je visualise une scène dans la chambre d’exposition carrée à The White Cube, le seul changement que je vais faire est de peindre tous les quatre murs de la chambre noirs, parce que mes travaux vont réalisés sur le support blanc sans cadre, donc pour les ressortir, il faut un fond noir pour faire un gros contraste, et puis pour présenter le thème « rêveurs », j’aimerai bien accrocher un oreiller blanc en dessous de chaque portrait, sur chaque oreiller, je vais peindre une tache de peinture en différente couleur, chaque tache de peinture va représenter un sentiment qui correspond au sentiment du portrait en dessus. La lumière dans la chambre va être sombre et subtile, on va juste mettre des lampes qui concentrent sur les tableaux et les oreillers, il va créer une sensation de nuit dans l’espace, celle va permettre une réflexion d’une chambre intime comme une chambre chez quelqu’un dans les dessins, et les spectateurs observent leur état pendant le sommeil.




Dans le livre De l’utilité des vertus, Pierre ANDRÉ a dit « Ce qui rend humain le corps est son aptitude à manifester la pensée dans le monde. » Alors comment le spectateur manifeste sa pensée en regardant la série « rêveurs »? Est-ce qu’il vont retrouver des sentiments qui correspondent à leurs propres expériences à l’intérieur de la scène?
Pour Roger TALLON (1929-2011), designer français, le design « n’est ni un art ni un mode d’expression, mais une démarche créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception. ». Quoi qu’il en soit, le designer se livre à une réflexion sur l’environnement et ses équipements, de manière à concilier esthétisme et fonctionnalité.
L’espace de l’exposition doit être un cabinet de curiosité, il va redéfinir également le statut de l’objet de la collection, il crée un ambiance qui lie aux objets exposés devant le public, ainsi que les tableaux et les oreillers correspondants, et il permet de repenser l’organisation et la classification de l’objet d’art, considéré comme le croisement né d’une rencontre entre savoir-faire artisanaux et technologiques, il établit une transition entre les diverses disciplines artistiques.











Conclusion

J’ai choisi l’accrochage simple pour cette exposition, parce que je ne veux pas changer l’environnement entièrement dans The White Cube, l’espace carré est déjà un endroit parfait pour créer une vision à partir de zéro, et l’arrangement de mon idée va bien présenter une mise en scène mystère et imaginaire, j’espère que les spectateurs vont trouver l’essence des tableaux par l’expérience unique.

No comments:

Post a Comment